Trucs et astuces
Partagez

Sous cette rubrique, vous trouverez des petits conseils pratiques, des manipulations techniques simples qui nous facilitent la vie, des liens vers des programmes et des tutoriels intéressants… Histoire de mettre en commun ces « trucs et astuces » qui font de l’informatique un fantastique outil de travail!

Optimiser votre utilisation de Whatsapp

whatsapp-logo-.png

Vous trouverez ici une série d’astuces et d’options méconnues de Whatsapp pour une utilisation optimale avec vos apprenant·es, comme envoyer des messages à chacun·e sans créer de groupe (et donc sans partage des numéros de téléphone) via l’option « liste de diffusion » ou comment travailler whastapp depuis son ordinateur, par exemple.

 

Un site pour convertir du texte en langage binaire

Un petit site où taper un texte et le convertir en langage binaire. Peut-être intéressant à utiliser dans ses groupes lorsque l’on aborde le fonctionnement d’un ordinateur ou d’un programme. Puisque pour un ordinateur tout se traduit en 0 et en 1 , tout support numérique peut donc être modifié. C’est plus facile de comprendre avec un exemple!

 

Outils TICE: une foule d’outils en ligne!

A découvrir sans plus tarder, le site Outils Tice et sa super newsletter. Il propose une foule d’outils en ligne où chaque formateur trouvera de l’inspiration. Nous vous invitons à y faire un tour et à vous abonner à sa newsletter: chaque semaine, une présentation de plusieurs outils, pas toujours adaptés à l’alpha, mais souvent inspirants, avec quelques perles de temps en temps:

 

Images, musique et bruitages libres de droit

Voici quelques adresses où trouver du matériel libre de droit, qu’il est donc possible d’utiliser, voire même de retravailler tout en respectant la législation sur les droits d’auteur. Indispensable, surtout lorsque le travail débouche sur une diffusion! Pour les conditions générales, voir notre article sur la licence Creative Commons.

 

Faire des photos avec son groupe

photo.jpg

Afin de permettre aux apprenants de maîtriser leurs propres outils, il est intéressant qu’ils utilisent leurs appareils lorsque les activités le permettent. Ainsi, pour la prise de photos, vous pouvez proposer à vos apprenants de venir ce jour-là avec leur gsm, appareil photo… (et les câbles!). Dans tous les cas, pensez à vous munir d’un lecteur multicartes afin de pouvoir transférer ces photos sur PC par la suite.

 

La pause

pause.jpg

La pause peut être l’occasion pour les participants d’utiliser librement les outils et de se les approprier (appareil photo, ordinateur…). C’est aussi une opportunité pour le formateur d’observer le groupe ou de répondre à des questions individuellement. L’intérêt pour le formateur est alors d’identifier certaines compétences propres à chacun, sur lesquelles le groupe pourra s’appuyer ultérieurement. De même, il pourra également remarquer les points qui n’ont pas été suffisamment éclaircis et qui nécessitent d’être retravaillés.

 

Outil pour créer un tutoriel vidéo

camstudio-7-3.jpg



CamStudio est un programme simple d’utilisation. Il permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur tout ou partie de l’écran sous forme d’un petit film (au format AVI). Ce logiciel est  très pratique pour la création de tutoriels, de modes d’emploi et autres présentations.  En outre, il est libre et gratuit ! Téléchargez et regardez un