Trucs et astuces

 Sous cette rubrique, vous trouverez des petits conseils pratiques, des manipulations techniques simples qui nous facilitent la vie, des liens vers des programmes et des tutoriels intéressants... Histoire de mettre en commun ces "trucs et astuces" qui font de l’informatique un fantastique outil de travail !



Un site pour convertir du texte en langage binaire

Un petit site où taper un texte et le convertir en langage binaire. Peut-être intéressant à utiliser dans ses groupes lorsque l’on aborde le fonctionnement d’un ordinateur ou d’un programme. Puisque pour un ordinateur tout se traduit en 0 et en 1 , tout support numérique peut donc être modifié. C’est plus facile de comprendre avec un exemple !

Le site du CAF : une foule d’outils en ligne !

A découvrir sans plus tarder, le site du CAF. Il propose un "scoop it" reprenant une foule d’outils en ligne pour les formateurs. Nous vous invitons à y faire un tour pour découvrir ce que le web 2.0 peut proposer aux formateurs.

Quelques exemples :

  • Glogster : des posters interactifs pour se présenter ou présenter un sujet ;
  • Wordle : Coup de cœur ! Un petit outil pour générer un nuage de tags (attention, petits soucis avec Java sur certains navigateurs - à tester à l’avance !) ;
  • Learning Apps : un site où créer vous-mêmes de chouettes exercices en quelques clics ;
  • Murally : réaliser un mur interactif où naviguer entre des textes, des vidéos, des sites, de enregistrements.

Et bien d’autres encore ! Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour votre groupe, c’est là !

Images, musique et bruitages libres de droit

Voici quelques adresses où trouver du matériel libre de droit, qu’il est donc possible d’utiliser, voire même de retravailler tout en respectant la législation sur les droits d’auteur. Indispensable, surtout lorsque le travail débouche sur une diffusion ! Pour les conditions générales, voir notre article sur la licence Creative Commons.

  • pour des photos libres.

    Allez aussi faire un tour sur Foter ou sur Stockvault ! Attention, ces trois sites sont en anglais !

  • une super plate-forme de musique libre. Un must !
  • dont une grande partie de sa sonothèque est accessible gratuitement... Amusez-vous, il y a vraiment tous les bruits !

Découverte du clavier via word/open writer

Les premiers contacts avec le clavier (par exemple, AZERTY) se déroulent très spontanément lors de la saisie d’un texte, d’autant plus lorsque le texte a été rédigé par le participant.

En général, les touches alphabétiques et le clavier numérique ne posent pas de problèmes.
Par contre, certaines touches sont moins évidentes, comme (pour ne citer que les plus usuelles) :

  • Les touches alphabétiques avec accent (é, è, à, ê, etc.)
  • Les touches majuscules et de verrouillage
  • Les touches de la ponctuation
  • La touche « enter »
  • La touche « retour arrière » (effacer)
  • Les touches directionnelles (pour se promener dans le texte)
  • L’alt Gr, entre autre pour introduire le signe @

Le soutien du formateur ou d’un congénère suffiront le plus souvent pour mémoriser pas à pas le clavier.

Paramétrer Word pour des débutants

Paramétrer Word

L’interface par défaut de Word (ou un autre traitement de texte) n’est pas très accessible à des débutants.
Voici donc deux propositions de Frédéric Maes du Collectif Alpha, permettant de paramétrer Word (uniquement les versions 2003 et antérieures) afin de travailler avec des débutants... Reste aussi la possibilité de travailler avec Wordpad sous Windows ou Abiword sous Linux.

Faire des photos avec son groupe

Afin de permettre aux apprenants de maîtriser leurs propres outils, il est intéressant qu’ils utilisent leurs appareils lorsque les activités le permettent. Ainsi, pour la prise de photos, vous pouvez proposer à vos apprenants de venir ce jour-là avec leur gsm, appareil photo... (et les câbles !). Dans tous les cas, pensez à vous munir d’un lecteur multicartes afin de pouvoir transférer ces photos sur PC par la suite.

La pause

La pause peut être l’occasion pour les participants d’utiliser librement les outils et de se les approprier (appareil photo, ordinateur…). C’est aussi une opportunité pour le formateur d’observer le groupe ou de répondre à des questions individuellement. L’intérêt pour le formateur est alors d’identifier certaines compétences propres à chacun, sur lesquelles le groupe pourra s’appuyer ultérieurement. De même, il pourra également remarquer les points qui n’ont pas été suffisamment éclaircis et qui nécessitent d’être retravaillés.

Outil pour créer un tutoriel vidéo


CamStudio est un programme simple d’utilisation. Il permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur tout ou partie de l’écran sous forme d’un petit film (au format AVI). Ce logiciel est très pratique pour la création de tutoriels, de modes d’emploi et autres présentations. En outre, il est libre et gratuit ! Téléchargez et regardez un tutoriel de CamStudio !

Faire une capture d’écran

Pour réaliser rapidement et simplement une capture d’écran : appuyer sur la touche Prt Sc de votre clavier. L’image est alors dans la mémoire de votre ordinateur et il vous suffit de la coller dans Word, Paint ... Si vous voulez capturer une partie de l’écran, ScreenHunter peut vous être utile. Clair et précis, cet utilitaire vous propose de choisir la zone à capturer avec le curseur de votre souris et procède à la ’photographie’ en un clin d’œil. Regardez ici un tutoriel.
Pour tout savoir sur les captures d’écran.

Réaliser le montage d’un film

Windows (Live) Movie Maker est logiciel de montage vidéo que l’on retrouve dans le menu démarrer de Windows. Il permet de créer, retravailler et partager vos films. Vous pouvez aussi ajouter des images fixes ou des photos. Idéal pour produire des vidéos d’un projet pédagogique par exemple. Voici un tutoriel sous VistaAstuce : en enregistrant votre film au format AVI vous aurez la possibilité de le lire partout !

Annuler des erreurs

Ces deux touches sont très intéressantes car elles permettent, en cliquant sur le petit triangle juste à côté, d’afficher la liste des dernières actions pouvant être annulées ou rétablies

Permet d’annuler la toute dernière action en cliquant simplement.

Permet de rétablir une action annulée.

Ces actions sont également accessibles grâce aux raccourcis clavier : Ctrl + Z (annuler) et Ctrl + espace (rétablir le caractère) ou encore Ctrl + Q (rétablir le paragraphe).

Réaliser un montage son

Audacity est un logiciel qui permet de retravailler rapidement les fichiers audio. Supprimer les silences, ajouter un écho ou un effet spécial, enlever les parasites, mixez ...L’éditeur intégré permet de copier, coller et assembler des extraits sonores, mais également d’ajuster la vitesse et la hauteur d’un enregistrement. Très pratique à utiliser avec des groupes d’oral. Téléchargez-le et regardez le tutoriel.
 

Créer un raccourci d’un site (ou d’une page de site) sur le bureau


A l’aide d’un moteur de recherche (Google ou autre), rechercher le site considéré et réduire la fenêtre de moitié. Puis, dans la barre d’adresse du moteur de recherche, pointer l’icône à gauche de l’adresse d’un clic gauche et faire glisser l’icône vers la partie non-recouverte du bureau. La procédure est la même lorsqu’il s’agit de l’une ou de l’autre page à l’intérieur même d’un site. 

Participez à la vie de ce site

Vous avez réalisé une animation TIC dans votre groupe. Vous avez travaillé la vidéo avec votre groupe. Vous avez réalisé une pratique en utilisant un appareil photo,…

Pourquoi ne pas publier l’une de vos pratiques sur ce site ?

Proposez une activité