Créer un diaporama

Le projet trouve son origine dans la demande d’un groupe de participants à un atelier d’alpha/fle de Lire et Écrire à Saint-Gilles.

C’est un groupe mixte multiculturel de 11 personnes, d’un bon niveau d’oral et de lecture, avec de fortes disparités à l’écrit.

Dès le premier jour d’atelier les compétences et les attentes de chacun sont relevées à l’aide d’un formulaire spécifique (voir annexe). L’objectif de certains est d’utiliser les nouvelles technologies dans leurs apprentissages et, en même temps, d’encourager des personnes extérieures, qui comme eux connaissent de fortes difficultés en français, à oser « pousser la porte de Lire et Écrire » pour venir y apprendre la langue française. Pour d’autres il s’agissait d’approfondir leurs connaissances de l’E-mail et d’Internet en général.

L. propose un blog comme support, mais lorsqu’il se rend compte que la plupart des apprenants ne savent pas ce que c’est, suggère plutôt une présentation à l’aide de l’outil « PowerPoint ». Après découverte de l’un de ses diaporamas, le groupe adhère à ce projet.

L’atelier s’articule en 4 sous-groupes, selon les compétences et les affinités individuelles.

D’un commun accord, les tâches se répartissent comme suit :
Les uns se chargent de prendre des photos de l’association, de la porte d’entrée jusqu’aux salles de « cours ».

Ils présentent aussi le projet à un autre groupe de participants dans leur langue maternelle et leur demandent l’autorisation de les photographier en activité.

Par la suite, ils transfèrent les photos de l’appareil numérique vers l’ordinateur, dans un dossier créé précédemment sous le nom de « Photos de la Locale ».

D’autres se chargent d’interviewer divers apprenants volontaires à l’aide d’un petit questionnaire préalablement travaillé en grand groupe.
Les enregistrements sont transférés dans un dossier intitulé « Les journalistes ».

Le troisième sous-groupe rédige un ou plusieurs petits textes pour illustrer chaque diapositive. M. émet une idée : « Et si on écrivait dans des bulles comme dans les bandes dessinées... ! ».

Les participants du dernier groupe recherchent sur le Net des images, des dessins, des bruitages, de la musique libres de droit pour les exporter ensuite dans un dossier.

Ces multiples fichiers font par après l’objet d’une discussion, d’une négociation et d’un choix en grand groupe. C’est également l’occasion d’échanger des savoirs nouvellement acquis.

Comme un puzzle, le PowerPoint se constitue grâce aux différents éléments récoltés ou créés par les sous-groupes. Il ne manque plus que quelques pièces pour le finaliser...

Le montage est assuré par L., l’apprenant « expert », chaque diapositive étant discutée (mise en page, ...), négociée (couleurs, bruitages...) et validée finalement par le grand groupe.

Le projet a compté 25 séances de travail de 3 heures et s’est échelonné sur 5 mois environ.

C’est lors d’une grande journée Portes Ouvertes de la Locale Sud (l’une des 6 implantations de Lire et Écrire à Bruxelles qu’a lieu la première projection publique. C’est l’occasion pour le groupe d’expliquer la démarche et le déroulement du projet.
A la rentrée d’octobre, le diaporama est reprogrammé lors du module d’accueil des anciens et nouveaux participants.

Malgré certaines difficultés inévitables dues à l’irrégularité de certains (impératifs personnels ou recherche assidue d’emploi) ou aux difficultés techniques, le bilan reste positif pour l’ensemble du groupe, formatrice y compris.

Pour beaucoup c’était la première fois qu’ils travaillaient en groupe autour d’un projet commun. Celui-ci a véritablement cimenté le groupe (11 apprenants sur 12 en fin d’année !). Il a permis de développer chez la plupart une meilleure estime de soi et une plus grande autonomie.
Chacun a pu agir et participer au projet à son propre rythme, dans une ambiance, chaleureuse et solidaire.

En définitive, vivre un projet collectif comme celui-ci constitue une formidable aventure humaine ! }}

Annexe

Questionnaire (compétences et attentes)
Diaporama de la locale Lire et Ecrire Bruxelles-sud

Participez à la vie de ce site

Vous avez réalisé une animation TIC dans votre groupe. Vous avez travaillé la vidéo avec votre groupe. Vous avez réalisé une pratique en utilisant un appareil photo,…

Pourquoi ne pas publier l’une de vos pratiques sur ce site ?

Proposez une activité

Voir aussi…

[ redirect] Créer un diaporama Créer un diaporama