Une seconde édition du Festival Arts et Alpha du 27 au 31 mai 2015
Partagez

     
Un festival pour rendre visible le travail de création socio-artistique du réseau de l’alphabétisation bruxellois, tant auprès des apprenants, que des travailleurs du secteur et d’un large public. 

Apprenants, formateurs, artistes, tous en témoignent : les apprentissages par les pratiques culturelles agissent comme des leviers d’expression, ils valorisent des savoir-faire, ils mettent en mouvement, ils renforcent l’estime de soi, ils démontrent la capacité d’apprendre « autrement », ils sont porteurs d’un regard sur la réalité,  d’une parole sur soi et sur le monde. Il semble alors plus que jamais important de continuer à les valoriser ! 

Des informations et un appel à projets de pratiques artistiques / culturelles en alphabétisation vous seront envoyés au mois d’octobre 2014. D’ici là et pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas l’événement, nous vous invitons à prendre connaissance du projet Arts et Alpha dans les lignes ci-dessous :  

Le projet Arts  & Alpha

  Le Festival Arts & Alpha 2012 a fait découvrir au public une septantaine de projets artistiques de trente-trois associations d’alphabétisation dans six lieux culturels bruxellois.

Cet événement collectif et pluridisciplinaire a proposé expositions, projections, spectacles, installations, salons d’écoute, visites guidées, animations, conférences et autres rencontres. Il a mis en lumière un nombre étonnant de démarches d’expressions artistiques portées par des groupes d’alphabétisation ainsi qu’une large palette de disciplines : réalisation vidéo ou sonore, film d’animation, photographie, peinture, gravure, céramique, création textile, théâtre, écriture, etc. Il a donné un bel aperçu de la richesse créative des projets. Aussi a-t-il permis de rassembler un incroyable matériel autour de chaque projet, à savoir : la parole des créateurs, des prises de vues photographiques et vidéo réalisées durant le festival,… Autant de raisons pour ne pas en rester là!

 L’année suivante, fin 2013, la publication Arts & Alpha prolonge le festival 2012. Ce livre se présente comme une mise en écrin de trente-trois projets présentés et propose des articles mettant en lumière divers enjeux importants du travail culturel en alphabétisation et un carnet d’adresses où puiser des ressources pour des projets futurs. Le film qui l’accompagne, quant à lui, invite le spectateur à une balade dans les différents lieux du festival. Un voyage d’œuvre en œuvre à la rencontre de ceux qui les ont créées. 

 Info pratiques :

  • Pour organiser une projection du film ou pour tout autre renseignement concernant le projet Arts & Alpha
    Contactez Caroline Heller
    – 0032(0)2 534 49 55