capture_du_2012-02-21_14_30_23.png
Un blog au jour le jour, Ubuntu toujours…
Partagez

Genèse et vie du blog mosaique4 animé par un groupe de la Locale Nord-Ouest, vu par le formateur, Fabien Masson.

capture_du_2012-02-21_14_30_23.png

12 juin 2012

Eh bien voilà! Dernier cours aujourd’hui et point final au blog. Point final? Pas si sûr: quelques unes m’ont demandé si elles pouvaient continuer à l’alimenter! Quel plus beau retour que celui-là? Il a donc été convenu qu’elles écrivent leurs articles en brouillon et qu’on essayerait de trouver une méthode qui leur permette de se corriger elles-mêmes au maximum, avec un appui à distance de ma part, via le mail. Vu le mois de congé parental qui m’attend, difficile de faire autrement. C’est à essayer, je vous tiendrai au courant!

Quelle plus belle conclusion? Peut-être la fierté que cette apprenante « alpha » nous a communiquée ce matin quand elle a pu lire la surprise et l’admiration dans les yeux de ses neveux après qu’ils aient visité le blog et lu tous ses textes. Quand elle nous a raconté cette anecdote, sa fierté s’est emparée de tout le groupe. A raison!

10 mai 2012
fierte.jpg

Nous avons presque atteint les 50 articles publiés, on est en tête de liste lorsque l’on tape « mosaique4 » dans le plus célèbre moteur de recherche… On s’est un peu fait plaisir ce matin en le constatant, tout en regardant aussi la quantité de textes dans notre classeur commun. Personne ne m’aurait cru en début d’année.

19 avril 2012

Bonne nouvelle: durant les vacances de Pâques, deux apprenantes ont voulu montrer le blog à des amis. C’est motivant évidemment… Euh oui, bien sur, mais voilà: plus moyen pour elles de trouver le blog. Le problème: il n’y a pas ce fameux « www. » dans l’adresse. Pourtant, ça y est, j’ai fait le test: tapez « mosaique4 » dans Google…. On est premier! yesssssssssssssssssss!!!!

16 mars 2012

Spontanément, les apprenants commencent à aller sur d’autres blogs d’apprenants et à y laisser des commentaires, notamment sur celui du Groupe4. Le travail du formateur se fait donc sur les commentaires. Par ailleurs, s’il n’y a pas encore d’illustrations (on a vraiment trop de choses à faire pour le moment, entre la participation à Ma ville en mots et la préparation des élections communales, le blog est un peu de côté dernièrement!) vous aurez remarqué qu’il y a un peu plus de couleurs! Chouette!

17 février 2012

Finalement, ne pas avoir travaillé les illustrations jusqu’ici permet de maintenir aussi une motivation par rapport au blog : il y a encore des choses à découvrir, il ne s’agit pas simplement de répéter toujours la même chose, il y a les illustrations à faire, il y a un autre blog sur lequel on a laissé des commentaires… Le fait d’avoir sans cesse de nouvelles choses maintien un certain intérêt… du moins je l’espère! A propos, ne serait-il pas temps pour vous de nous visiter et de laisser un commentaire?

16 février 2012

Une nouvelle dans le groupe vient de publier son premier texte. Chouette qu’elle adhère au projet ! Sinon, aujourd’hui sur proposition de deux apprenantes, on est allé voir le blog du Groupe4, autre blog animé par des apprenants (du Collectif Alpha) et on y a laissé quelques commentaires… On va voir ce que cela va donner. Je suis content aussi de voir que les apprenants surfent sur d’autres blogs chez eux!

7 février 2012

Je m’étais dit qu’on aurait pu travailler un peu sur l’illustration des textes. Tout le monde est d’accord, mais personne ne s’y met… Va falloir que j’anime une séquence là-dessus. L’idée serait que chacun illustre son texte à partir de ses propres photos ou dessins, pas d’aller piocher sur Google, ou alors des images libres sur Morguefile, par exemple. Une bonne façon d’aborder les droits d’auteur et le copyright.

« Pause papa »smiley_linux.png

19 janvier 2012

Présentation du projet à la journée « Tic et alpha : mariage d’amour ou de raison ? »… Une apprenante devait venir présenter le blog avec moi, mais son fils est à l’hôpital… dommage ! Je mets l’accent sur les avantages du blog relevé lors de l’évaluation (enfin faite!) : donne du sens aux TICS (la technologie se met au service de la parole des apprenants), permet de garder une trace du travail réalisé, lien presque naturel avec ECLER, permet d’aborder le web entant que producteur de contenu, et non entant que consommateur, grande fierté pour les apprenants : pour certains, c’est la première fois que ce qu’ils écrivent est lu par quelqu’un d’autre que le professeur ! Fierté du prof aussi (ben oui!) de présenter le blog devant une assistance intéressée. J’aurais peut-être dû insister plus sur le fait que nous travaillons sur Ubuntu ?

12 janvier 2012

Allez, c’est reparti pour un tour ! La bonne nouvelle de ce début d’année, c’est que plusieurs ont été voir le blog pendant les congés. Une apprenante a même publié un texte de chez elle… Discussion dans le groupe : il faut que cela reste un blog collectif et pas simplement une somme de textes individuels… N’empêche : bravo !

arbre_de_noel.jpg

20 Décembre 2011

Suite à la grève prévue jeudi, les apprenants décident d’improviser une fête aujourd’hui… Chouette. Mais l’évaluation du projet tombe à l’eau du coup… On la fera en janvier !

15 décembre 2011

Bientôt les vacances… Dommage, ais-je presque envie d’ajouter : tout tourne bien dans le groupe ! L’écriture, la correction et le passage au traitement de texte, l’impression et la diffusion sur le blog, les exercices proposés par Lectramini… Ça tourne bien, loin des affolements des débuts. categories.jpgJ’espère que les vacances ne vont pas casser la dynamique…

2 décembre 2011

Une bonne idée : créer des catégories sur base des prénoms des auteurs. Ainsi en un clique chacun peut retrouver tous ses textes ! Pratique quand on veut montrer à sa famille les textes que l’on a écrit soi-même.

23 novembre 2011

Y a encore des gens qui utilisent Windows ???? héhéhé…. c’est que je deviens plus que convaincu par Linux Ubuntu, et pas seulement en tant que formateur!

19 novembre 2011

Un premier commentaire ! youpie.jpg

14 novembre 2011

Les premiers textes sont publiés !!! Quelle émotion ! Pour ce faire (et comme pour le reste d’ailleurs), j’ai décidé de ne pas me casser la tête : un projecteur, tout le monde autour et je montre comment faire. Puis, par deux, ils tentent de refaire pareil… Pas évident, mais ceux et celles qui sont un peu familiarisés avec internet s’en sortent tout de suite et peuvent aider les autres… Je crois que ça se fera progressivement. La prochaine fois, je prévoirai quand même des captures d’écran à donner à chacun comme aide-mémoire !

10 novembre 2011

C’est fait ! Merci Alain ! Tout était en place pour : avec la méthode ECLER, chaque apprenant