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Nos outils numériques pour l’alpha confinée
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Pour communiquer: Whatsapp

En cette période où les formations en présentiel sont suspendues, c’est Whatsapp qui s’est imposé un peu partout pour rester en contact avec nos apprenant·es et leur proposer de poursuivre la formation à distance. Retrouvez nos articles sur le travail à distance avec Whatsapp.

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Voilà une liste non-exhaustive des principaux outils numériques que nous avons utilisé durant les périodes de confinement:

Learning Apps

LearningApps.org: un site qui permet de créer plein de type d’exercices différents avec une bonne synthèse vocale, ce qui n’est pas inintéressant avec les personnes lisant peu. Interface en français, dans le genre on aime beaucoup.

Astuce : si vous décidez de rendre vos exercices publics, ajoutez le tag « alphabétisation » pour favoriser le partage d’outils pour l’alphabétisation.

Com Phone

Com-Phone story maker: une application qui permet de créer des petites vidéos sur base d’images enrichies de sons et d’écrits, nous l’utilisons beaucoup avec les groupes d’oral. Attention: uniquement pour Android. Pour iOS, Spark Video semble être une alternative gratuite valable (non testée).

Astuce : placez les vidéos sur une chaîne Youtube pour que les apprenant·es puissent les retrouver facilement et les voir sans devoir libérer de la place de stockage dans leur téléphone. Tutoriel.

J’apprends

J’apprends est une appli spécialement créée pour l’alpha, non marchande et gratuite. Avec un peu de créativité, elle peut être un chouette support pour des activités à distance. Bon à savoir: elle doit être installée sur les smartphones des apprenant·es, mais une fois que c’est fait, elle n’a plus besoin de connexion internet !

Jitsi

Jitsi : pour des visios avec vos groupes ou en individuel. Simple, sans besoin d’installer quoique ce soit. Nous avons d’ailleurs plublié un petit tutoriel.

Astuce: vous pouvez réutiliser la même salle à chaque fois !

Quizlet

Quizlet: une application smartphone pour créer des exercices de mémorisation de vocabulaire sur base de cartes. Pas mal non plus (mais très scolaire).

Wooclap

  • Wooclap: permet aussi pas mal de possibilités en présentiel et, dans une moindre mesure, à distance: qcm, ordonnancement, priorisation, nuages de mots, paires… C’est wallon, avec une interface particulièrement simple et en français pour le formateur ou la formatrice, mais la première connexion peut s’avérer compliquée pour les apprenant·es. La version payante permet de laisser les participant·es le compléter à leur rythme.

Padlet

Un classique pour le partage de ressources. Voir notre présentation de Digipad, alternative libre.

Pour l’oral

Pour travailler l’oral, vous trouverez de nombreuses ressources sur le padlet créé par Vicky en complément de la méthodologie Comprendre et parler.