site_csa.jpg
Le numérique pour tous: le nouveau site du CSA
Partagez

Un nouveau site web pédagogique pour informer les citoyens sur l’offre et la diffusion numérique en télévision et en radio.

Tous les citoyens ne sont pas égaux devant le numérique, à la fois en termes de maîtrise des nouveaux usages qu’il permet et en termes d’accès aux réseaux de communication. Sur base de ces constats, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de développer le site lenumeriquepourtous.csa.be, un site web pédagogique destiné à accompagner les citoyens dans le passage au numérique. Un questionnaire en ligne leur permet également de signaler leurs difficultés d’accès au numérique.

site_csa.jpg

Le site poursuit deux objectifs :

  • Informer les citoyens sur le numérique
    Ce site décode les nouvelles possibilités qu’offre le numérique : meilleure qualité d’image et de son, plus de chaînes et des services supplémentaires (vidéo à la demande par exemple). Il guide les citoyens pour leur permettre de comprendre et de comparer les différents services et les technologies, comme le câble de télédistribution, le câble téléphonique, la TNT, internet ou encore le satellite.
    Le site répond également à des questions posées fréquemment au CSA par les téléspectateurs et les auditeurs. Elles concernent le passage de la télévision analogique à la télévision numérique, l’avenir de la radio FM, la composition de l’offre télévisuelle, la RNT (radio numérique terrestre) etc.
  • Identifier les difficultés d’accès aux réseaux de communication
    Un questionnaire permet aux citoyens de faire part de leurs difficultés d’accès aux réseaux de communication : connexion trop lente, absence de services à la demande ou encore pas de service du tout. Toutes les données récoltées, compilées et rendues anonymes, permettront au CSA de faire des recommandations aux différents acteurs et au législateur en faveur d’un accès au numérique pour tous.

Une approche accessible et pédagogique

Ce site propose à la fois des modules pratiques et concrets qui permettent de comparer les offres disponibles en Wallonie et à Bruxelles, tout en expliquant de façon pédagogique ce qu’est le numérique en télévision et en radio.
Une section du site est également prévue pour les personnes à déficience sensorielle (auditive et/ou visuelle). Elle présente entre autres les possibilités qu’offre le numérique en termes d’accessibilité des programmes (sous-titrage, audiodescription) et explique comment les activer.