La méthodologie

Lire et Ecrire Bruxelles n’est pas un centre de compétences numériques. Vous n’y trouverez pas de cours d’informatique ! Entre autres activités, nous organisons des cours d’alphabétisation. Savoir lire, savoir écrire, calculer, comprendre le monde… Nos formations ne peuvent faire l’impasse sur le numérique, il est devenu incontournable (même pour ceux et celles qui choisissent de s’en passer au maximum).

Ces formations alpha-TIC s’inscrivent dans la ligne pédagogique de Lire et Ecrire qui puise ses racines dans l’éducation populaire.  La mise en recherche, les apports de chacun·e, l’alternance essais individuels et/ou en petits groupes, des apprentissages qui font sens et partent des besoins du groupe… sont des moyens pour se construire des savoirs et où les compétences numériques s’articulent étroitement avec les compétences de base.

Concrètement, cela se traduit par l’encouragement des apprenant·es ·es à faire des hypothèses, à les vérifier directement par eux-mêmes, à construire leurs savoirs. Le formateur, ou bien souvent la formatrice,  étant là principalement pour poser le cadre de ces découvertes et de leur appropriation. Il est aussi important qu’elle installe un climat de confiance pour que chacun·e « ose » découvrir et essayer de nouvelles choses. La formatrice se trouve le plus possible en retrait, mais veille à ce que chacun·e prenne conscience des savoirs acquis.

La progression s’effectue selon le schéma de la spirale d’apprentissage, qui suppose la possibilité de s’appuyer sur des acquis antérieurs afin d’y greffer progressivement de nouvelles informations de plus en plus élaborées. Entre chaque étape, les nouvelles informations peuvent être insécurisantes et déstabilisantes. Les essais individuels, les échanges au sein du groupe, le soutien de la formatrice ou encore la recherche de situations analogues permettent de rétablir l’équilibre en faisant des liens logiques avec les connaissances déjà ancrées dans la mémoire ou en confirmant les hypothèses. Progressivement, les compétences nouvellement acquises viennent à leur tour compléter, enrichir et consolider les acquis antérieurs de chacun. De cette façon, chacun maîtrise son apprentissage et a une vision claire de ses acquis.

Découvrez notre cadre de référence pédagogique « TIC » et bien plus encore.

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