Initiation à l’informatique
Partagez

Outre Lire et Ecrire Bruxelles, différentes associations et sites internet permettent de se former, de s’outiller, voire même d’être accompagné : les Ateliers du Web, 123Digit, FOBAGRA, Espaces Cultures & Développement

FOBAGRA
Engagée dans la lutte contre la fracture numérique et spécialisée dans l’accès et la formation aux TIC pour le plus grand nombre, Fobagra encadre également plusieurs espaces publics numériques ( EPN) bruxellois. Ils ont également longtemps travaillé avec Lire et Ecrire Bruxelles, notamment pour coanimer des formations TIC avec des groupes d’apprenant·es.

L’atelier du Web (accessible sans inscription):
La souris & le clavier
Exercice souris et exercice clavier
Apprendre à utiliser son smartphone
Ranger et classer ses documents
Recherche sur Internet (facile)

123Digit
Inscription obligatoire (gratuite) pour accéder à de nombreuses ressources pédagogiques en lien avec les compétences numériques, comme des fiches pratiques pour acquérir les compétences numériques de base avec 3 niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. On y trouvera notamment quelques simulateurs intéressants pour utiliser avec ses groupes…. ou pour se former !

123digit.png

MAKS
Propose notamment des modules de formation en informatique pour débutant·es à Anderlecht et à Molenbeek et une série d’initiatives pour combattre les inégalités numériques.

Espaces Cultures & Développement
Met à disposition son espace public numérique mobile (EPNM).
Un·e formateur·trice se déplace dans votre association et anime des ateliers d’initiation à l’informatique pour vos apprenant·es en alpha, même débutant·es. Matériel fourni par l’asbl.