artsetalpha_logo.jpg
Festival Arts et Alpha
Partagez

artsetalpha_logo.jpgUn peu décalé par rapport à nos thématiques mais ô combien intéressant, voici le Festival Arts et Alpha qui se tiendra du mardi 5 au vendredi 8 juin 2012 dans différents lieux culturels bruxellois. A voir absolument!

Parce qu’en alphabétisation, on apprend autrement…

Expositions, projections, spectacles, installations, salons d’écoute, visites guidées, animations, conférence-débat, stands « boîte à idées »… au programme de cet événement collectif.

Pour croiser regards, disciplines et publics, six lieux culturels bruxellois accueillent une cinquantaine de projets artistiques menés dans des groupes d’alphabétisation.

Voir le spot de lancement du festival

artsetalpha_lienvideo.jpg

Un Festival Arts & Alpha ?

Les pratiques culturelles sont multiples et diverses dans les démarches d’apprentissage en alphabétisation. Or, ces réels leviers d’expression, voire d’émancipation, restent trop souvent confidentiels. Il semble dès lors nécessaire et important de valoriser ces réalisations et les démarches qui les ont portées auprès des acteurs de l’alphabétisation, de la cohésion sociale, de la culture et d’un public plus large.

Le Festival présente donc des réalisations d’ateliers collectifs d’expression menés avec des apprenants dans des lieux culturels reconnus mais propose aussi de créer des moments d’échanges dynamiques autour des projets : présentation, animation, visite guidée… C’est également l’occasion de découvrir ce qui est programmé dans les lieux culturels en parallèle au Festival (l’exposition de Jeremy Deller au Wiels, le Festival Baobab à la Maison de la Création, l’exposition « Fais ce que tu voudras » de Ivana Cerovic à la Maison des Cultures, etc.).

Exposition de créations d’apprenants en alphabétisation de la Locale Sud

invitation-expo-2012-_marie_evenepoel.jpg