capture_d_ecran_-_180613_-_10_02_34.png
Crossmédia/transmédia : quelles opportuités pour le livre?
Partagez

Les apéros du numérique à la Maison de la Francité, le vendredi 28 juin à 19h. L’occasion de découvrir de nouveaux supports, et, pourquoi pas, d’avoir des idées pour son groupe l’année prochaine! Réservation indispensable.

Le PILEn et Bela, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en partenariat avec la Maison de la Francité vous invitent à rencontrer des acteurs du transmédia et du crossmédia pour baliser les chemins que pourrait prendre le livre dans cette aventure multiforme.

Le crossmédia et le transmédia sont deux nouvelles manières de promouvoir, communiquer, produire ou raconter des histoires à travers différents médias, qui se veulent complémentaires et qui invitent les « consommateurs de contenu » à plus d’interactivité.

Alors que le crossmédia propose à travers différents médias de promouvoir et de diffuser un même contenu, le transmédia, lui, tend à mettre en place un univers particulier en créant des contenus différents, complémentaires et interactifs sur différents médias qui sont autant de portes d’entrées.

Dans la chaîne de ces médias, quelle pourrait être la place du livre, et du livre numérique en particulier ?

capture_d_ecran_-_180613_-_10_02_34.png

Au programme de cette soirée :

Ghislaine Azémard , auteur d’une encyclopédie collaborative et participative crossmédia sur le crossmédia, « 100 notions pour le crossmédia et le transmédia », publié aux Editions l’Immatériel.

Sandrine Gribal , pour parler de l’expérience Fanfan 2, une fiction littéraire interactive, menée notamment avec l’auteur lui-même, Alexandre Jardin.

Yann Buxeda , pour nous parler du projet Iranorama, un weBDoc’ innovant, entre le documentaire, le jeu vidéo et la BD, dont l’internaute est le héros.

Patrick Jean , spécialiste des questions transmédia, animera cette table ronde.