Les objectifs
• Communiquer entre nous, maintenir le contact et partager nos expériences et nos ressentis au quotidien
• Casser la routine et l’isolement
• Poursuivre l’apprentissage de la langue à distance
La méthodologie
L’idée était de s’inscrire dans le prolongement des ateliers ECLER (Écrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir) que nous réalisions ensemble avant le confinement en utilisant l’application WhatsApp. L’originalité et l’efficacité de la démarche pédagogique des ateliers ECLER résident dans le fait d’utiliser la dynamique de l’écriture personnelle spontanée comme vecteur des apprentissages linguistiques. Ceci demande à l’apprenante de mobiliser ses compétences et connaissances (vocabulaire, structures grammaticales, geste d’écriture…) et de s’autoriser à écrire les mots comme elle les voit dans sa tête1.
Dès la première écriture, les apprenantes se sont lâchées et elles se sont exprimées sans tabou grâce à la cohésion et à la complicité qui se sont installées dans le groupe depuis le début de l’année jusqu’au jour où nous nous sommes quittées de façon soudaine pour nous confiner.