MacBook Pro on top of brown table
Prêt d’ordinateurs aux apprenant·es
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Présentation générale du projet

Suite à l’achat de 5 ordinateurs portables (grâce à un subside de la COCOF), le Centre Féminin d’Education Permanente (CFEP) a organisé, avec un groupe de 10 apprenant·es (9 dames et 1 homme) Lecture/écriture 1, un système de prêt des ordinateurs achetés.

Durée

Le prêt s’est effectué du 1er février 2021 au 30 juin 2021.

Conditions

Aucune caution n’a été demandée aux apprenant·es. Chacun·e a dû remplir et signer un document de décharge indiquant le nom et l’adresse de le la personne, la date de la prise du PC, le n° de l’ordinateur et la date de retour (cf. document joint).
Le prêt, basé sur la confiance, a été accordé aux personnes régulières, sans autre préalable. Pour les nouvelles personnes, il leur était demandé de se connecter avec leur smartphone (notamment lors des périodes de confinement) pour que la responsable puisse vérifier leur régularité aux cours et leur motivation – et ce durant 2 semaines.

Formation

Une mini-formation individuelle a été organisée pour expliquer comment fonctionne l’ordinateur +
permanences tous les lundis à l’association : les ordinateurs de bureau pouvaient servir en dépannage pour imprimer un document, un formulaire à rendre…

Utilisation

Les apprenant·es pouvaient emporter l’ordinateur à leur domicile et ont été encouragé·es à exploiter au maximum les ressources et faire leur propre expérience avec l’appareil.
Ressources : vidéos sur Youtube, Zoom, traitement de texte, recherches d’images et d’infos sur Internet, activités via WhatsApp…
De plus, une entraide s’est mise en place via WhatsApp pour les questions sur le fonctionnement des ordinateurs.

Protection des ordinateurs

Les ordinateurs étaient protégés contre le téléchargement de programmes non désirés.

Bilan

Les ordinateurs ont été retournés en temps et en heure et en bon état. Etant donné que cette convention de prêt était peu contraignante, elle a entraîné – paradoxalement – un engagement plus fort de la part des apprenant·e·s. De même, le fait que le CFEP leur ait fait confiance en leur « offrant » un ordinateur leur a apporté à la fois plus de confiance en eux-mêmes et donné l’opportunité d’acquérir plus d’autonomie. Avec comme conséquence positive, plus de régularité et d’assiduité aux cours.
D’autre part, lors de cette période Covid et post-Covid, s’est créé un vrai lien avec les apprenant·e·s (beaucoup plus étroit qu’en temps normal, semble-t-il) et s’est développée une bonne dynamique de groupe. Chacun·e s’est engagé·e – plus qu’avant, d’après la responsable du projet – dans son apprentissage mais aussi dans les sorties organisées par l’association.

Envie d’en savoir plus?

Centre Féminin d’Education Permanente (CFEP)
contact : Anyssa Zine, responsable de projets au CFEP

Ci-dessous modèle de document de décharge :

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