Animer un atelier ECLER sur WhatsApp

La question était de savoir comment rester en contact avec les apprenantes pendant la période de confinement qui nous a toutes surprises. Dans un premier temps, j’ai créé un groupe WhatsApp pour prendre les nouvelles de chacune et garder le lien entre nous (un petit bonjour, exprimer son ressenti, s’envoyer de petits messages de réconfort…). Les apprenantes ont été enthousiastes d’avoir ce groupe nous permettant de garder un bon esprit d’équipe malgré la situation difficile pour tout le monde. J’ai profité de l’occasion pour leur proposer de poursuivre l’apprentissage en tenant compte du matériel à leur disposition. Il s’agit d’un groupe Lecture 2 – Écriture 2, constitué de 7 femmes au début du confinement, mais l’une d’entre elles n’a pas pu participer pour des raisons familiales.

Les objectifs

• Communiquer entre nous, maintenir le contact et partager nos expériences et nos ressentis au quotidien
• Casser la routine et l’isolement
• Poursuivre l’apprentissage de la langue à distance

La méthodologie

L’idée était de s’inscrire dans le prolongement des ateliers ECLER (Écrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir) que nous réalisions ensemble avant le confinement en utilisant l’application WhatsApp. L’originalité et l’efficacité de la démarche pédagogique des ateliers ECLER résident dans le fait d’utiliser la dynamique de l’écriture personnelle spontanée comme vecteur des apprentissages linguistiques. Ceci demande à l’apprenante de mobiliser ses compétences et connaissances (vocabulaire, structures grammaticales, geste d’écriture...) et de s’autoriser à écrire les mots comme elle les voit dans sa tête1.
Dès la première écriture, les apprenantes se sont lâchées et elles se sont exprimées sans tabou grâce à la cohésion et à la complicité qui se sont installées dans le groupe depuis le début de l’année jusqu’au jour où nous nous sommes quittées de façon soudaine pour nous confiner.

Voir la fiche complète

Atelier ECLER via WhatsApp

Participez à la vie de ce site

Vous avez réalisé une animation TIC dans votre groupe. Vous avez travaillé la vidéo avec votre groupe. Vous avez réalisé une pratique en utilisant un appareil photo,…

Pourquoi ne pas publier l’une de vos pratiques sur ce site ?

Proposez une activité