Le montage vidéo

Le montage vidéo, ça ne vous concerne pas ?
Détrompez-vous : cela signifie par exemple découper dans un film l’extrait sur lequel vous voulez travailler avec votre groupe. Vous souhaitez travailler sur différentes séquences du film ou de plusieurs films ? Le montage vidéo devient alors incontournable en permettant d’extraire ces scènes pour y accéder ainsi directement. Vous vous épargnerez ainsi de pénibles et longues recherches de l’extrait exact avec les apprenants.

Vous travaillez l’oral ? Coupez la bande son d’un film et refaites les dialogues avec les groupes. Enregistrez-les puis faites le montage. En quelques clics, voilà le film avec vos propres dialogues !

Nous vous proposons ici deux outils : Pitivi pour les débutants et Kdenlive, un peu plus complexe mais avec une véritable vocation semi-professionnelle.

PITIVI
est un outil simple, libre, qui s’adresse aux débutants... mais pas seulement !
Vous trouverez ici un excellent tutoriel vidéo sur son utilisation.
Depuis Ubuntu 11.04, il n’est plus installé d’office, mais vous le trouverez dans la logithèque.

KDENLIVE
logiciel libre de montage vidéo représentant le meilleur rapport qualité/simplicité d’après la documentation Ubuntu. KDENLIVE est un logiciel pour faire des montages vidéo non-linéaires « à la façon d’Adobe Première », mais entièrement gratuit et libre.

Parmi les fonctionnalités disponibles, on trouve un module pour effets spéciaux, des décodeurs audio et vidéo. Il gère de nombreux formats, sans qu’il soit nécessaire d’importer et de convertir les fichiers. Sans oublier la prise en charge des formats DV et HDV (mpeg2, AVCHD), évidemment ! Pas de panique, voici un excellent tutoriel !

Participez à la vie de ce site

Vous avez réalisé une animation TIC dans votre groupe. Vous avez travaillé la vidéo avec votre groupe. Vous avez réalisé une pratique en utilisant un appareil photo,…

Pourquoi ne pas publier l’une de vos pratiques sur ce site ?

Proposez une activité

Voir aussi…

Le coin du libre Le montage vidéo WINE