Un blog au jour le jour, Ubuntu toujours...

Le blog Mosaique4

Genèse et vie du blog mosaique4 animé par un groupe de la Locale Nord-Ouest, vu par le formateur, Fabien Masson.

12 juin 2012

Eh bien voilà ! Dernier cours aujourd’hui et point final au blog. Point final ? Pas si sûr : quelques unes m’ont demandé si elles pouvaient continuer à l’alimenter ! Quel plus beau retour que celui-là ? Il a donc été convenu qu’elles écrivent leurs articles en brouillon et qu’on essayerait de trouver une méthode qui leur permette de se corriger elles-mêmes au maximum, avec un appui à distance de ma part, via le mail. Vu le mois de congé parental qui m’attend, difficile de faire autrement. C’est à essayer, je vous tiendrai au courant !

Quelle plus belle conclusion ? Peut-être la fierté que cette apprenante "alpha" nous a communiquée ce matin quand elle a pu lire la surprise et l’admiration dans les yeux de ses neveux après qu’ils aient visité le blog et lu tous ses textes. Quand elle nous a raconté cette anecdote, sa fierté s’est emparée de tout le groupe. A raison !

10 mai 2012

Nous avons presque atteint les 50 articles publiés, on est en tête de liste lorsque l’on tape "mosaique4" dans le plus célèbre moteur de recherche... On s’est un peu fait plaisir ce matin en le constatant, tout en regardant aussi la quantité de textes dans notre classeur commun. Personne ne m’aurait cru en début d’année.

19 avril 2012
Bonne nouvelle : durant les vacances de Pâques, deux apprenantes ont voulu montrer le blog à des amis. C’est motivant évidemment... Euh oui, bien sur, mais voilà : plus moyen pour elles de trouver le blog. Le problème : il n’y a pas ce fameux "www." dans l’adresse. Pourtant, ça y est, j’ai fait le test : tapez "mosaique4" dans Google.... On est premier ! yesssssssssssssssssss !!!!

16 mars 2012
Spontanément, les apprenants commencent à aller sur d’autres blogs d’apprenants et à y laisser des commentaires, notamment sur celui du Groupe4. Le travail du formateur se fait donc sur les commentaires. Par ailleurs, s’il n’y a pas encore d’illustrations (on a vraiment trop de choses à faire pour le moment, entre la participation à Ma ville en mots et la préparation des élections communales, le blog est un peu de côté dernièrement !) vous aurez remarqué qu’il y a un peu plus de couleurs ! Chouette !

17 février 2012
Finalement, ne pas avoir travaillé les illustrations jusqu’ici permet de maintenir aussi une motivation par rapport au blog : il y a encore des choses à découvrir, il ne s’agit pas simplement de répéter toujours la même chose, il y a les illustrations à faire, il y a un autre blog sur lequel on a laissé des commentaires... Le fait d’avoir sans cesse de nouvelles choses maintien un certain intérêt... du moins je l’espère ! A propos, ne serait-il pas temps pour vous de nous visiter et de laisser un commentaire ?

16 février 2012
Une nouvelle dans le groupe vient de publier son premier texte. Chouette qu’elle adhère au projet ! Sinon, aujourd’hui sur proposition de deux apprenantes, on est allé voir le blog du Groupe4, autre blog animé par des apprenants (du Collectif Alpha) et on y a laissé quelques commentaires... On va voir ce que cela va donner. Je suis content aussi de voir que les apprenants surfent sur d’autres blogs chez eux !

7 février 2012
Je m’étais dit qu’on aurait pu travailler un peu sur l’illustration des textes. Tout le monde est d’accord, mais personne ne s’y met... Va falloir que j’anime une séquence là-dessus. L’idée serait que chacun illustre son texte à partir de ses propres photos ou dessins, pas d’aller piocher sur Google, ou alors des images libres sur Morguefile, par exemple. Une bonne façon d’aborder les droits d’auteur et le copyright.

« Pause papa »

19 janvier 2012
Présentation du projet à la journée « Tic et alpha : mariage d’amour ou de raison ? »... Une apprenante devait venir présenter le blog avec moi, mais son fils est à l’hôpital... dommage ! Je mets l’accent sur les avantages du blog relevé lors de l’évaluation (enfin faite !) : donne du sens aux TICS (la technologie se met au service de la parole des apprenants), permet de garder une trace du travail réalisé, lien presque naturel avec ECLER, permet d’aborder le web entant que producteur de contenu, et non entant que consommateur, grande fierté pour les apprenants : pour certains, c’est la première fois que ce qu’ils écrivent est lu par quelqu’un d’autre que le professeur ! Fierté du prof aussi (ben oui !) de présenter le blog devant une assistance intéressée. J’aurais peut-être dû insister plus sur le fait que nous travaillons sur Ubuntu ?

12 janvier 2012
Allez, c’est reparti pour un tour ! La bonne nouvelle de ce début d’année, c’est que plusieurs ont été voir le blog pendant les congés. Une apprenante a même publié un texte de chez elle... Discussion dans le groupe : il faut que cela reste un blog collectif et pas simplement une somme de textes individuels... N’empêche : bravo !

20 Décembre 2011
Suite à la grève prévue jeudi, les apprenants décident d’improviser une fête aujourd’hui... Chouette. Mais l’évaluation du projet tombe à l’eau du coup... On la fera en janvier !

15 décembre 2011
Bientôt les vacances... Dommage, ais-je presque envie d’ajouter : tout tourne bien dans le groupe ! L’écriture, la correction et le passage au traitement de texte, l’impression et la diffusion sur le blog, les exercices proposés par Lectramini... Ça tourne bien, loin des affolements des débuts.

J’espère que les vacances ne vont pas casser la dynamique...

2 décembre 2011
Une bonne idée : créer des catégories sur base des prénoms des auteurs. Ainsi en un clique chacun peut retrouver tous ses textes ! Pratique quand on veut montrer à sa famille les textes que l’on a écrit soi-même.

23 novembre 2011
Y a encore des gens qui utilisent Windows ???? héhéhé.... c’est que je deviens plus que convaincu par Linux Ubuntu, et pas seulement en tant que formateur !

19 novembre 2011
Un premier commentaire !

14 novembre 2011
Les premiers textes sont publiés !!! Quelle émotion ! Pour ce faire (et comme pour le reste d’ailleurs), j’ai décidé de ne pas me casser la tête : un projecteur, tout le monde autour et je montre comment faire. Puis, par deux, ils tentent de refaire pareil... Pas évident, mais ceux et celles qui sont un peu familiarisés avec internet s’en sortent tout de suite et peuvent aider les autres... Je crois que ça se fera progressivement. La prochaine fois, je prévoirai quand même des captures d’écran à donner à chacun comme aide-mémoire !

10 novembre 2011
C’est fait ! Merci Alain ! Tout était en place pour : avec la méthode ECLER, chaque apprenant produit régulièrement un texte tapé à l’ordinateur... ECLER a également inscrit au cœur de sa charte le principe de la diffusion des textes : on écrit pour être lu... Le blog est presque une étape naturelle dans la méthode... Le groupe a immédiatement adhéré à l’idée d’animer un blog, moyennant de préserver quelque peu son anonymat (signature sous forme de prénom, pas de nom de famille).

La création du blog s’est faite très simplement, avec un projecteur, une apprenante derrière le clavier et les autres pour l’aider. Le plus compliqué : se choisir un nom pour le groupe. C’est un beau moment cependant : le nom + le mot de passe = éléments autour desquels se constituent une identité de groupe. Mosaique4 est né !

Voir le blog Mosaique4

20 octobre 2011
Je suis quand même étonné de la rapidité avec laquelle le groupe est à l’aise sur Ubuntu, rien à voir avec Windows... Ça fait plus de trois ans que j’anime des ateliers TIC sur Windows, et retrouver Word autrement que via le raccourcis sur le bureau a toujours été une galère (et moi j’ai horreur d’apprendre aux apprenants les raccourcis, car pas sûr qu’ils les retrouvent sur un autre bureau...). Ici, c’est d’une logique ! Applications/Bureautique/Traitement de texte. Je commence à me demander pourquoi j’ai attendu tout ce temps pour passer à Ubuntu ?
Il y a quelques jours, une apprenante me dit : « C’est super, je rentre fière à la maison et j’explique à mon fils de 10 ans que je travaille sur ordinateur et sur Linux Ubuntu, et lui me répond très enthousiaste : c’est génial Maman, moi aussi j’utilise Ubuntu à l’école ! »

14 octobre 2011
Formation Wordpress avec Alain Desmarets... C’est pas compliqué du tout ce machin-la ! Pour comprendre comment ça marche, rien de tel que de se créer un blog bidon et de jouer dedans, de chipoter à tout, comme dans son « bac à sable ».

Et si...

4 octobre 2011
Ça y est ! C’est parti !!! Pas évident au début, c’est un peu la course dans tous les sens : il faut expliquer aux apprenants comment structurer leur classeur, les encourager à écrire spontanément, leur expliquer les signes que je trace sur leur texte pour qu’ils puissent se corriger eux-mêmes à l’aide de l’Eurêka ou d’autres outils... Le fonctionnement du traitement de texte, pourquoi on travaille sur Linux, comment enregistrer sur le serveur, imprimer, Lectramini..... pffffff.... ’va falloir trouver une solution ! C’est beaucoup pour un seul formateur ! Dire qu’ailleurs ils travaillent en co-animation , je les comprends !

20 septembre 2011
Et si je gardais une partie de travail sur Windows ? Il semble que Lectramini puisse tourner avec Ubuntu, mais pourquoi se casser la tête vu qu’il est déjà installé sous Windows ? Et puis ça permettra aux apprenants de passer d’un système d’exploitation à un autre. Intéressant, vu qu’on est de plus en plus confronté à différentes interfaces (ordinateurs, gsm, distributeurs automatiques, gps, télévision...).


19 septembre 2011
Zut ! J’ai voulu réinstaller Ubuntu moi-même et j’ai tout bousillé sur le portable.... Au secours Banlieues ! Pour le coup, je passe à la version 11.04 ! C’est que je commence à y prendre goût...

7 septembre 2011
Mais comment on créé un raccourcis sur le bureau vers le dossier serveur ?????

Aaaah... il faut créer un lanceur ! Et pour avoir un nouveau document texte (Open Office) qui apparaît avec le clique droit, il faut enregistrer une feuille vierge comme modèle... Simple, mais il faut le savoir ! Le truc chouette avec Ubuntu, c’est le forum, où on trouve une réponse à tous ces petits soucis et des tas de conseils pour tout personnaliser... Je sens que je vais aimer !

5 septembre 2011
Au moins les ordinateurs démarrent au quart de tour ! Reste à créer une session apprenant avec un dossier partagé sur le serveur... Comme ça, ils pourront retrouver leurs documents depuis n’importe quel ordinateur !

17 août 2011
Vu les problèmes que j’ai eus l’année passée (lenteur des machines, je perdais 30 minutes (!) au démarrage) et puisque je soutiens à 100% la démarche, je me lance ! Tous sur Ubuntu cette année ! Banlieues va venir configurer la salle en dual boot (choix de travailler avec Windows XP ou Linux Ubuntu 10.04 au démarrage)... C’est pas tout ça, ’faut que que je m’y mette aussi, moi, à Ubuntu !

8 Août 2011
Bon, il est plus que temps de se pencher sur l’année prochaine... Puisque j’aurai un groupe assez avancé à l’écriture (presque un niveau 2) mais qui mélangera des alpha et des FLE, je vais essayer la méthode ECLER, ou en tous cas m’en inspirer fortement... Je vais donc relire la documentation de la formation et refaire un tour sur le blog animé par les concepteurs de la démarche.

Participez à la vie de ce site

Vous avez réalisé une animation TIC dans votre groupe. Vous avez travaillé la vidéo avec votre groupe. Vous avez réalisé une pratique en utilisant un appareil photo,…

Pourquoi ne pas publier l’une de vos pratiques sur ce site ?

Proposez une activité

Voir aussi…

Animer un blog Un blog au jour le jour, Ubuntu toujours...