Créer en ligne gratuitement des nuages de mots !

Il existe de nombreux générateurs de nuages de mots gratuits, qui peuvent fonctionner sur Pc, sur tablette et smartphone. Ces outils permettent de créer de manière simple et personnalisée des nuages de mots avec des formes, des thèmes, des couleurs et des caractères pour tous vos projets.

Créer en ligne gratuitement des nuages de mots !
Les nuages de mots, ou nuages de tags, sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application avec les apprenants :

  • des affiches
  • un logo
  • reconstituer des phrases ou un texte
  • des exercices de discrimination visuelle
  • insérer des intrus
  • créer une liste de mots pour enrichir le vocabulaire et créer un outil pour se présenter
  • ...

La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour permettre aux apprenants de comprendre et de mémoriser des mots ou un texte. Voici trois générateurs de nuages de mots clés et de nuages de tags gratuits qui fonctionnent sur votre PC, tablette et smartphone.
Il est nécessaire d’avoir des prérequis (souris, clavier, copier/coller photos sur internet, enregistrer-sous... pour en profiter pleinement ).
Faites votre propre nuage de mots clés et sauvegardez-le et partagez-le !
À vous de jouer maintenant !

  1. Tagul : ce logiciel est ludique, les options sont assez variées et simples à utiliser (voir tutoriel). On peut notamment structurer le nuage à partir d’une image de son choix. Notre coup de coeur ! Voir le tuto ci-dessous pour le prendre en main.
  2. Abcya : ce logiciel est intéressant pour les débutants avant de passer sur un autre générateur de nuages de mots. Il a une meilleure visibilité des mots. Il est intéressant pour les activités de lecture avec les apprenants. Par contre, ce logiciel a moins d’options : on est limité dans les modèles prédéfinis, il n’est pas possible de monter sa propre image et de la sauvegarder en ligne.
  3. NuagesdeMots : contrairement aux deux autres logiciels qui sont en anglais, celui-ci nous donne la possibilité de choisir la langue française ! Gros atout : nn visualise immédiatement les modifications opérées, il est ludique. Mais, il n’est pas très intuitif, il n’y a la possibilité de sauvegarder en ligne et convient surtout quand il y a de nombreux mots.

Télécharger le tutoriel de Tagul

Voici quelques nuages de tags réalisés par les apprenants dans le cadre de leurs projets.

Participez à la vie de ce site

Vous avez réalisé une animation TIC dans votre groupe. Vous avez travaillé la vidéo avec votre groupe. Vous avez réalisé une pratique en utilisant un appareil photo,…

Pourquoi ne pas publier l’une de vos pratiques sur ce site ?

Proposez une activité